gilet jaune ou rétro-réfléchissant

Le gilet jaune ou « rétro-réfléchissant » pour les intimes est déjà bien connu des conducteurs. Il est obligatoire dans les voitures comme dans les camions car en cas d’immobilisation du véhicule que ce soit pour une panne comme un accident. Il est obligatoire de le porter pour se signaler et éviter les sur-accidents. Lors d’un contrôle, si vous ne l’avez pas dans votre voiture vous êtes passibles d’une amende 90 euros. Il est préférable de l’avoir toujours sous la main ou sous le siège de sa voiture pour éviter les ennuis.

Obligatoire pour les automobilistes depuis plusieurs années déjà, c’est au tour des conducteurs de deux ou trois roues de sôacquitter de cette nouvelle obligatoire notamment pour les professionnels comme les coursiers ou les livreurs. Cette obligatoire entrera en vigueur en janvier 2016, les entreprises ont encore quelques mois pour se mettre aux normes et former leurs employés à cette nouvelle réglementation un peu plus exigeante que pour les simples automobilistes.

Tous les coursiers et les livreurs en deux ou trois roues devront portés un gilet jaune en quittant leur véhicule pour une livraison quand ils s’arrêtent en double file sur la chaussée ou lors d’un arrêt d’urgence. Les professionnels de la livraison qui ne respecteront pas cette obligation seront passibles de sanctions pénales. Ils devront s’acquitter de 11 euros (pouvant aller jusqu’à 38 euros) d’amende pour non-détention d’un gilet jaune et de 135 euros (pouvant aller jusqu’à 750 euros) pour ceux qui ne le porteront pas au moment de descendre du véhicule même pour un arrêt de quelques minutes. Les amendes seront à la charge du livreur sauf dans certains cas. C’est le tribunal de police qui prendra cette décision en prenant en compte les conditions de travail du livreur, au cas par cas.

Une nouvelle obligation qui n’est pas du goût des entreprises et encore moins des livreurs ou coursiers, eux-mêmes, qui doivent déjà trouver leur place dans la jungle urbaine entre les embouteillages, la pollution et les exigences des clients ! Une affaire à suivre attentivement en janvier prochain !